Le gouvernement a prévu une contribution exceptionnelle des grandes entreprises, qui doit rapporter 8 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat l'an prochain. Voici le détail de la mesure imaginée par (...)
Pour soulager les finances de la Sécurité sociale dans le rouge vif, l'exécutif réfléchit à baisser l'indemnisation des arrêts de travail par l'Assurance Maladie. Les employeurs, et derrière eux, les (...)
Un projet d'article du budget de la Sécurité sociale prévoit d'aboutir au 1 er janvier 2026 à un dispositif unique de réduction générale dégressive des cotisations patronales jusqu'à 3 fois le SMIC. A (...)
Le gouvernement veut réaliser un tiers de l'effort budgétaire massif prévu pour l'an prochain grâce à de nouvelles recettes. Les hausses d'impôts et de charges cibleront très majoritairement les (...)
A une semaine de la présentation du budget 2025, les marges du gouvernement en matière de fiscalité sont limitées aux yeux des Français. Selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et l'Institut (...)
Les établissements industriels de plus de 20 salariés ont consacré 2,7 milliards d'euros en 2022 à leurs investissements antipollution, selon une enquête que vient de publier l'Insee. 20 % d'entre eux ont bénéficié d'une aide publique.
L'effort que le gouvernement demandera aux plus aisés concernera 0,3 % des ménages, a affirmé ce jeudi matin le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. « Les Echos » vous révèlent les contours de cette surtaxe temporaire.
Un rapport parlementaire prévient que le système actuel de gestion de la dette sociale pourrait se retrouver dans une impasse, à moins de réduire rapidement les déficits de la « Sécu ».
Le chiffre retenu de 1,1 % de croissance en France l'an prochain ne fait pas bondir les experts. Mais le détail des mesures pour réduire le déficit public pourrait avoir un impact.
Pour freiner l'essor des jeux d'argent et de hasard, le gouvernement veut augmenter les prélèvements sociaux du secteur dès 2025. En ponctionnant davantage loteries, casinos et autres entreprises de (...)